MODÈLE GRATUIT : LE CARDIGAN BERNADETTE (tricot, facile et rapide!)

Bonjour!

Comme vous êtes très nombreuses à adorer ce sublime cardigan,

mais que les explications gratuites téléchargeables sur le site Néerlandais DEBREIDBOERDERIJ ici (clic),

ne sont pas facile à obtenir,

je me suis dit que j’allais vous donner un petit coup de pouce. ;o)

83651390fad0fb4879930c2a24ee3f25

J’ai donc fait une petite traduction en français que je vous propose aujourd’hui, en fin d’article.

(si cela pose un problème que je partage cette traduction ici, merci de me contacter)

Il est vrai que ce gilet est juste magnifique!

Facile, rapide à faire, parfait pour les débutantes !

 Schermafbeelding-2014-10-07-om-12.34.02

Pour le faire, je vous propose :

MOHAIR

mohair 246451 lot de 400g suffit; soit 18.06€ le gilet frais de port inclus!!!

(quantité donnée à titre indicatif qui peut varier un peu selon la manière de tricoter et la longueur des pelotes)

A TRICOTER AVEC 2 FILS ENSEMBLE.

 D’autres jolis coloris disponibles :

mohair 24661 mohair 24666 mohair 24669

Et pour les allergiques à la mohair :

HURRICANE

hurricane 3814613.62€ le lot de 8 pelotes port inclus!

1 lot suffit!

 

Les aiguilles n°8 et 10 sont disponibles ici (clic) :

aiguilles alu

EXPLICATIONS EN TAILLE UNIQUE (modèle de départ)

Fournitures : 1 lot de 400g de Mohair (clic)
Aiguilles 8mm et 10mm (pour rabattre)

Échantillon : aiguilles 8mm: 9 mailles = 10 cm

Points et techniques utilisés :

jersey : Mailles endroit sur l’endroit et mailles envers sur l’envers.

Côtes 1/1: tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers. Sur l’envers, tricoter les mailles comme elles se présentent.
« Diminution début de rang » : Faire passer la 1ère maille par-dessus la suivante pour les raglans, afin d’obtenir un résultat qui penche vers la gauche .
« Diminution fin de rang » : tricoter 2 mailles ensemble, de cette façon vous diminuez 1 maille et la diminution penche vers la droite

DOS
Monter 58 mailles sur les aiguilles n° 8.
Continuer sur les aiguilles N° 8, tricoter 3 rangées de point de côtes 1/1.
Continuer en Jersey en 10.
Démarrez les diminutions du raglan à 46 cm de hauteur totale sur l’endroit : tricoter 2 mailles, puis faire une « Diminution de début de rang », tricoter ensuite jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur votre aiguille, puis faire une « diminution de fin de rang » et tricoter les 2 dernières mailles.
Tricoter la rangée suivante à l’envers. Répétez jusqu’à ce que le raglan (partie de diminutions en biais) mesure 25 cm. Rabattre les mailles restantes, en utilisant l’aiguille n° 10.

Devants
Identique à l’arrière, seulement tricotez en 2 morceaux (une partie avant gauche, une partie avant droite)
Devant gauche : Montez 29 mailles sur l’aiguille de 8 mm. Suivre les instructions comme pour le dos.
Démarrez les diminutions du raglan à 46 cm sur l’endroit : tricoter 2 mailles, puis faire une « Diminution de début de rang » et finir le rang normalement. Tricoter la rangée suivante à l’envers.
Répétez jusqu’à obtenir une pièce de la même hauteur que le dos. Rabattre les mailles restantes, en utilisant l’aiguille de 10 mm.
Devant droit : ATTENTION : Le devant droit se tricote en miroir, c’est-à-dire que cette fois, les diminutions se feront en fin de rang et pas en début QUI LUI EST DROIT.

Manches
Monter 26 mailles sur les aiguilles n° 8. Continuer avec les aiguilles 8 mm en faisant 3 rangs de côtes 1/1.
Continuer le rang suivant en jersey en 10 et augmentez 6 mailles, environ toutes les 4 mailles ainsi : piquer l’aiguille droite dans la maille qui se trouve juste en-dessous de celle qui se présente sur l’aiguille gauche et tricoter une maille; puis tricoter normalement la maille qui se trouve sur l’aiguille.
Lorsque la pièce mesure 30 cm (pour des manches 3/4, tricoter un peu plus si vous voulez manches longues) commencez les diminutions du raglan, tout comme vous l’avez fait sur le dos. (« Diminutions de début de rang » et « Diminutions de fin de rang »)
Lorsque votre raglan (partie de diminutions en biais) fait 16 cm de hauteur, rabattre en utilisant les aiguilles 10 mm.

Cousez les morceaux ensemble. Fermez les côtés et les épaules. Insérez les manches.

♥♥♥

Voilà mesdames, plus aucun excuse pour ne pas réaliser ce sublime gilet!


La bise à toutes!

Rosalie***

 

Enregistrer

Publicités

78 réflexions sur “MODÈLE GRATUIT : LE CARDIGAN BERNADETTE (tricot, facile et rapide!)

  1. Bonjour je suis à la recherche désespérément d’une personne qui pourrait me tricoter un petit gilet 100% laine pour ma petite fille car je ne trouve rien de chaud dans le commerce
    En vous remerciant si vous pouvez m’orienter dans ma recherche
    Bien cordialement

    J'aime

  2. bonsoir – j’essaie de faire ce joli cardigan mais avec un peu plus de mailles – j’ai un problème pour les manches, je ne comprends pas trop – est-ce qu’il faut ajouter six mailles toutes les quatre mailles sur le premier rang endroit après les côtes une seule fois – Et, si je tricote quatre mailles et que j’ajoute six mailles sur les six mailles suivantes, je ne pourrai faire que deux fois sur ce rang les augmentations de six mailles. Est-ce juste ??
    j’aurai donc « _ mailles pour continuer. Quand je vais faire le raglan, je n’aurai pas assez de mailles pour faire comme le dos et les devants – désolée mais là, je ne comprends vraiment pas. merci.

    J'aime

  3. Bonjour Rosalie, je viens de terminer mon châle en mohair, il me semble bien. je voudrais me lancer dan la confection du gilet.Quelque chose m’intrigue: le dos… on commence les cotes avec aiguilles N° 8 et après on continue le jersey en 10. je suppose qu’il s’agit du N° d’aiguilles. Or on souligne que l’on rabat les mailles avec les aiguilles N°10… mais nous sommes déjà « en 10 » Le N°8 ne sert que pour les cotes? …. Pouvez-vous m’éclairer? Merci.

    J'aime

  4. Comment: Bonjour, j’ai presque terminé le cardigan Bernadette j,ai bien reçu mes lots de laine : 4 pelotes de 100 gr mohair noir référence M9 24639 et 4 pelotes de 100 gr mohair blanc M13 24640. Il me manque pour le noir et le blanc 1 pelote de chaque. Pouvez-vous me communiquer comment faire pour commander ces pelotes supplémentaires de même bain. Merci et bien à vous. Michelle Léonard 0475/514 692

    J'aime

  5. bonjour Rosalie,
    Super sympa de votre part de penser aux tricoteuses débutantes , ce n’est pas toujours le cas même chez une marchande de laine de pouvoir recevoir des explications si bien détaillées ….! Je vous en remercie , je commence mon tricot et me réjouis vraiment de voir le travail fini , des conseils comme cela vous pouvez encore nous en donner ……!
    J’espère pouvoir être fière de mon travail ,d’avance merci Rosalie

    J'aime

    • Bonjour Monique! Merci pour votre gentil message, ça me fait plaisir!
      Bon tricot et n’hésitez pas à lire les commentaires ci dessous des autres tricoteuses, vous pourrez peut-être y trouver des infos intéressantes!^^

      J'aime

  6. Bonjour 😊
    Je vais bientôt me lancer dans le tricotage de ce beau gilet avec votre laine mohair rose ♡ mais j’avais une petite question avant. Vous dites qu’il faut tricoter avec deux fils ensemble ça veut donc dire qu’il me faut deux lots de 400g du coup?
    Bonne journée
    Meleryle

    J'aime

  7. Bonjour,
    J ai tricoté le gilet bernadette en suivant vos indications et je suis au montage. Je rencontre des difficultés lors de l assemblage du dos et du devant les 2 parties droite et gauche doivent elles être côte à côte au dos?Qd je regarde votre modèle les épaules semble arriver un peu avant le coude pr un effet loose c est cet effet que j aimais beaucoup, moi les épaules arrivent pile à mes épaules du coup les manches sont très courtes et les épaules rigides. Pouvez vous m aider svp? Par avance merci
    charlotte

    J'aime

  8. Bonjour.
    Je viens de finir le dos mais j’ai un gros doute sur ce que j’ai fait. Étant débutante j’ai l’impression que je me suis trompée et je ne vois pas bien comment obtenir le bon résultat. De plus pour les manches faut il augmenter de 6mailles tous les rangs endroits?

    Merci pour vos réponses. ..

    J'aime

  9. Bonjour, je vous envoie ce message car j ai très envi de réaliser ce gilet. J aime tout particulièrement la laine rose qui est présenté mais je ne la trouve pas sur votre site de vente de laine. Allez vous en recevoir prochainement? Par avance merci de votre réponse. Charlotte

    J'aime

  10. Bonjour ,
    j’ai tricoté ce gilet ,mais j’ai un problème pour le montage pour l’insertion des manches .A la fin des 16 cms de raglan des manches il reste 14 ou 15 mailles sur l’aiguille avant de rabattre .les manches raglans ne devraient elles pas finir en pointe? Et comment assembler le tout ?
    Merci d’avance de m’eclairer.
    Bonne journée!

    J'aime

  11. Bonjour,
    J’ai 15 pelotes de laine mohair aiguille n°4. En utilisant le fil en double, puis-je tricoter le gilet Bernadette en gardant les mensurations de la taille 54/56 pour une taille 48/50 en changeant seulement le n° des aiguilles par exemple 9 et 10 ? Je ne sais pas faire les conversions et je ne suis pas une grande experte en tricot. Merci de votre réponse.
    Nathalie

    J'aime

  12. Merci pour ce tuto 🙂 depuis le temps que je veux me faire un petit gilet mi-saison…. Plus d’excuse !
    Par contre je vois que c’est une taille unique.
    Le problème de la taille unique, c’est que ca ne va pas forcément à tout le monde.
    Aurais-tu les mesures du tricot une fois terminé ?
    Un grand merci.

    J'aime

    • Bonjour Patricia! Il faudra les 8 pelotes de Hurricane car ce sont des pelotes de 50g seulement (il faut environ 800m de laine pour ce modèle de mémoire). Et on la tricote aussi en double. Bon tricot!

      J'aime

  13. Merci pour la version française du gardigan pouvez vous me renseigner insérer les manches version anglaise je ne sais pas ce que ça veut dire merci beaucoup!!!!!!!!

    J'aime

  14. Bonjour Rosalie,
    Merci pour vos explications qui m’ont bien fait comprendre le principe des diminutions… Je vais donc me lancer ! J’ai juste une autre petite question: Pour tricoter en 2 fils, le plus facile est d’entamer 2 pelotes en même temps ? Donc, là, les 4 pelotes suffisent pout faire tout le gilet en double fils ? ( équivalent 2 pelotes , s’il ne fallait pas doubler la laine), parce que, du coup, ça me parait peu… merci encore pour votre partage et votre blog !!
    Bonne journée à vous

    J'aime

    • Bonjour Karine! Alors oui ça parait peu, mais le métrage et le poids correspondent au modèle de base, donc avec 1 lot cela suffira. ça se tricote très gros, il ne faut pas beaucoup de laine ;o) Et oui, l’idéal est d’entamer 2 pelotes ensemble, c’est le plus facile. Bonne journée et merci!

      J'aime

  15. Je decouvre ce site et il me parait tres sympa . Je vais donc commander la laine pour ce cardigan mais avant je termine le poncho trouversur ton blog.bravo et merci

    J'aime

  16. Bonjour Rosalie
    Voilà encore un modèle que j’adore !
    Je vais de ce pas commander la laine pour le réaliser .
    Je dois recevoir de la laine aujourd’hui pour faire le châle ORCHIDEE , je voulais vous remercier pour tous ces merveilleux modèles que vous nous trouvez , je les adore !!!!
    très bonne journée et merci Rosalie pour les beaux modèles

    J'aime

  17. Bonjour,
    Désolée de ma question qui risque de vous paraitre très idiote ( je suis plus qu’une débutante en tricot, je n’ai fait que des écharpes jusqu’à maintenant), mais je ne comprends pas le « Diminution de début de rang », tricoter ensuite jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur votre aiguille, puis faire une « diminution de fin de rang » et tricoter les 2 dernières mailles ». Est-ce que cela signifie que je dois tricoter, à partir de 46 cm de hauteur, autant de rangées nécessaires, en faisant des diminutions de début de rang, jusqu’à ce qu’il ne me reste que 4 mailles ? Et je ne fais des diminutions de fin de rang qu’à ce moment là ?
    Merci de votre éclairage et de votre aide… Ce pull me tente bien et j’ai vraiment envie de m’y mettre, dès que j’ai tout bien compris !
    Bonne journée à vous

    J'aime

    • Bonjour Karine, non cette phrase ne concerne qu’un seul rang : vous tricotez 2 mailles, puis vous faites votre « diminution de début de rang », vous continuez votre rang et quand il reste 4 mailles sur l’aiguille gauche, vous faites la « diminution de fin de rang », et vous tricotez les 2 dernières mailles. Vous répétez ce rang sur l’endroit (l’envers est en mailles envers sans diminutions) autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les raglans (pentes) fassent 25 cm et vous rabattez vos mailles.
      Bon tricot Karine! Bisous!

      J'aime

  18. merci Rosalie pour ce partage. Peux-tu me dire si cette laine est douce. Car je suis très sensible et ne supporte pas celle qui gratte. Je vais peut-être regarder aussi dans toutes les laines que je t’ai acheté voir si je ne trouve pas mon bonheur. Merci. Mauricette.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s