TUTO : Nouvelle version : Le châle South Bay II! (crochet, facile, débutantes)

Bonjour!

Ah enfin un nouveau petit tuto à tester d’urgence!

Il s’agit cette fois d’une nouvelle version du célébrissime châle South Bay que vous adorez toutes!

Et pour cause : magnifique, original, rapide et très facile à faire!

dsc09439

dsc09427

Cette fois, c’est une interprétation light que je vous propose de réaliser : plus légère, plus aérienne, moins compacte!

(En photo on ne se rend pas forcément bien compte, mais une fois réalisé, le châle est plus souple et plus aéré que le modèle original!^^)

dsc09432

dsc09447

On obtient un rendu plus léger grâce à des modifications du point  : remplacement de brides par des mailles en l’air et allègement de certaines répétitions, mais aussi par une réalisation en déjaugé

(rien de compliqué, juste un crochet plus gros que celui qui convient normalement à la laine)

et surtout par un blocage final qui révèle toute sa splendeur!

20160819_145757

Le mien a été réalisé avec la superbe Primadonna que vous aimez beaucoup!

PRIMADONNA

40633clic sur l’image

PRIX : 16€ les 4 pelotes de 100g port inclus pour faire 1 châle!

dsc09429

En vente dans

alm

Pour celles qui connaissent déjà ce modèle, les explications vont être limpides !^^

Pour commencer, je vous ai fait un petit diagramme très simple à suivre,

et bien-sûr, les explications en rangs pour celles qui ne savent (pas encore^^) lire les diagrammes!

south-bay-ii

Châle South Bay II :

Fournitures :  1 lot de laine Primadonna : http://lespetitespelotesderosalie.boutiquedelaine.com/primadonna

1 crochet n° 4.5

ml = maille en l’air

b = bride

rang 1 : 7 ml, 1 bride dans la 1ère de départ, 3ml, 1b dans la 1ère de départ.

rang 2 : 3 ml, 5 b dans l’arc de 3 ml, 1 ml, 5 b dans l’arc de 3ml suivant, 1 b dans la 4ème ml de la chainette de départ

rang 3 : 6 ml et 1b dans la dernière b du rang précédent, 1ml, 1 bride dans la 2ème, la 3ème et la 4ème b du groupe de 5 b, 1ml, (1b, 3ml, 1b, 3ml, 1b) dans la ml centrale, 1ml, 1 bride dans la 2ème, la 3ème et la 4ème b du groupe de 5 b suivant, 1ml, puis (1b, 3ml, 1b) dans la 3ème ml de départ du rang précédent.

rang 4 : 3ml, 5 b dans l’arceau de 3 ml, 1ml, 1b dans la b du milieu du groupe de 3 suivant, 1ml, 5b dans l’arceau de 3 ml suivant, 1ml centrale , 5b dans l’arceau de 3 ml suivant, 1ml, 1 b dans la b du milieu du groupe de 3 suivant, 1ml, 5b dans l’arceau de 3ml suivant, 1b dans la 3ème ml de départ du rang précédent.

rang 5 : 6 ml et 1b dans la dernière b du rang précédent, 1ml, 1 bride dans la 2ème, la 3ème et la 4ème b du groupe de 5 b, 1ml,( 1b, 3ml, 1b) dans la bride seule suivante, 1ml, 1 bride dans la 2ème, la 3ème et la 4ème b du groupe de 5 b, 1ml,  (1b, 3ml, 1b, 3ml, 1b) dans la ml centrale, 1ml, 1 bride dans la 2ème, la 3ème et la 4ème b du groupe de 5 b suivant,1ml,( 1b, 3ml, 1b) dans la bride seule suivante, 1ml, 1 bride dans la 2ème, la 3ème et la 4ème b du groupe de 5 b, 1ml, puis (1b, 3ml, 1b) dans la 3ème ml de départ du rang précédent.

Continuer en alternant les rangs 4 et 5 qui sont toujours basés sur le même principe jusqu’à obtenir la grandeur souhaitée! A titre indicatif, le mien mesure environ 170cm / 85 cm de hauteur et j’ai utilisé 3 pelotes environ.

Ma Bordure (vous pouvez faire celle que vous voulez!^^) : Finir sur un rang 4. Faire 1 rang de mailles serrées sur la bordure du haut. Sur les côtés : faire * 7 fois (1b +1ml) sur la bride centrale du groupe de 5 b et 1ms sur la b seule suivante*, recommencer de * à *. Pour la pointe, rajouter une séquence « 7 fois (1b +1ml) « sur la ml centrale.

Pour le blocage, rendez vous ici : http://blog.echappee-laine.fr/2011/01/26/tuto-comment-bloquer-un-chale-en-dentelle/ (merci l’Echappée Laine!^^)

dsc09452

Voilà, j’espère que celles qui ne le connaissent pas encore auront envie de se lancer (je le répète, c’est un modèles très facile à faire!!!) et que les autres, les déjà-fans se dépêcheront de tenter cette nouvelle version encore plus simple et rapide à crocheter!

A vos crochets mes amies!

Bon weekend!

Bises!

Rosalie***

Et pensez à jouer!

affiche

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

51 réflexions sur “TUTO : Nouvelle version : Le châle South Bay II! (crochet, facile, débutantes)

  1. Bonjour Rosalie,
    Moi, j’aimerais le réaliser pour une dame qui va fêter ses 90 printemps au mois de juin. Je choisirais bien une teinte mauve dégradée ou alors un gris, blanc dégradé. Que me suggères tu ? ( choix de laine + crochet). J’ai choisi ce modèle mais peut-être me conseilleras tu un autre ( je sais lire les diagrammes)
    Je ne ferai ma commande que fin avril car je pars qq temps dans ma famille en Champagne pour les fêtes de Pâques.
    Merci Rosalie
    Bon WE et bises

    J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour ce magnifique châle, j’aimerai le réaliser mais avec la Harmony Wool, pensez vous que ça puisse se faire? et quel numéro de crochet me conseillez vous? un lot de 4 pelotes sera-t-il suffisant sachant que j’aimerai faire une broche en fleur aussi pour le fermer.
    Merci pour vos reponses

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas fait la bordure encore et j’aimerai savoir si ça agrandit beaucoup l’ouvrage car je viens de lire les commentaires et j’ai déjà fait 47 rangs ?
    Merci

    J'aime

  4. Bonjour,
    C’est une splendeur !!!
    je suis archi débutante, pour le moment je « fais des lignes ». Vous croyez que je peux me lancer dans un tel projet directement ou c’est trop ambitieux ?
    Caroline

    J'aime

  5. Ping: TUTO : Magnifique Etole « Petite Variation  de Mamie-Thé! (crochet, facile) | «♥ Les Petites Créations de Rosalie ♥

  6. Ping: Châle « reflets d’automne » – Mes créas maison, des idées plein la tête…

  7. Bonjour ! J’ai commandé (et bien reçu, merci !) cette laine pour faire ce modèle et je me régale. J’ai presque terminé mais j’ai une petite question : les dimensions que vous donnez (170 x 85 cm) sont-elles avant ou après blocage ? Merci, bon weekend !

    J'aime

  8. bonjour , étant débutante , je me suis régalée avec le châle Half granny cet été , maintenant j’attaque celui-ci et ensuite je ferai SBS première version ou l’étole Lola qui me fait de l’oeil . merci de nous faire partagée votre passion et de nous offrir des tutos gratuits et adapté aux débutante . J’adore visiter votre blog , grâce à vous le crochet est sérieusement dépoussiérè. Bonne continuation

    J'aime

  9. Bonjour Rosalie
    Je me demande si il n’y a pas une petite erreur au rang 2 : 3 ml, 5 b dans l’arc de 3 ml, 1 ml, 3 b dans l’arc de 3ml suivant, 1 b dans la 4ème ml de la chainette de départ
    il me semble vu le schéma que c’est plutôt : 3 ml, 5 b dans l’arc de 3 ml, 1 ml, 5 b dans l’arc de 3ml suivant, 1 b dans la 4ème ml de la chainette de départ ?
    Désolée si je dis une bêtise 😉
    Bon week-end

    J'aime

  10. bonsoir c’est vrai qu’il est magnifique et très facile à faire, je l’ai réalisé l’année dernière avec de la laine blanche assez épaisse pour l’hiver, j’avais trouvé le modèle sur internet à bientôt.

    J'aime

  11. Je suis encore ailleurs !!! Mais dès mon retour c’est vrai que cette primadonna m’a toujours fait de l’œil Moi qui suis fort débutante je vous remercie de nous faire partager ce modèle mais le  » vrai  » me semble plus chaud.
    J’ai de nombreux encours pour petites cousines et nièces mais  » psycho  » faudrait que je pense à moi 😃

    J'aime

    • Bonjour Marilaine! Oh oui, pensez un peu à vous, le crochet c’est une pure détente de l’esprit, un petit bonheur quotidien!
      Vous avez raison aussi, le South bay classique est plus chaud, je vais donc préparer les explications en rangs pour le débutantes, je les publierai bientôt!^^
      Belle journée, et bon crochet!
      Bises!

      J'aime

  12. Alors je vais tenter ma chance et si je gagne je choisirai PRIMADONNA gris pour faire ce superbe châle dont vous vous nous offrez gentiment une nouvelle version que je vais essayer. Merci encore et bonne journée

    J'aime

  13. Ahlala ce SBS, un vrai plaisir à faire !!! j’adore la Primadonna (que je ne connais pas encore), la couleur que tu as choisie est tellement belle dans ses dégradés !!! Tu me tentes coquine !!!!!
    Belle et douce journée à toi 🙂

    J'aime

  14. Bonjour Rosalie
    Merci beaucoup pour ce Tuto, je crois que je vais le tester avec la superwash merino que je n’ai pas encore utilisée 🙂
    Mais est ce que je dois le faire avec un crochet 5,5, comme la laine se travaille en 4,5 ?
    Bises et on week-end

    J'aime

  15. Merci Rosalie! Je vais essayer cette nouvelle version très prochainement. Je suis justement en train d’en faire une petite série en version « shawlette » avec des pelotes « orphelines » de mon stock, et quelques Primadonna vont se convertir en beaux châles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s